A la recherche de Truffe ou les alexandrins magiques

Un roman fantastique, poétique et onirique : le rêve et la poésie sauvent.

Illustrations : Meichelus

L'histoire : 

Nino part à la recherche de Truffe, un chien beagle très fugueur que ses parents ont récemment adopté. Truffe est adoré par Lilla, la petite sœur de Nino, qui a le moral fragile à cause de sérieux soucis de santé. D'ailleurs, elle doit bientôt subir une opération du cœur, vitale. Nino redoute cette intervention, d'autant plus que Truffe disparaît juste avant. Pour Lilla, c'est un coup dur. Pour Nino, c'est le début d'une mission…

Durant ses recherches, il contourne un lac au pied de la Montagne noire, file dans une forêt interdite, rencontre d'étranges créatures telles qu'une coccinelle géante, une couleuvre-chat et des araignées cauchemardesques. Son meilleur allié est Alberto, un ancien astrophysicien, voisin de la ferme Pitchoulinou où Nino vit avec sa sœur et ses parents. Nino découvre qu'Alberto, dorénavant apiculteur, détient le pouvoir de sauver Lilla grâce à un nectar miraculeux… et à des vers – des alexandrins – magiques.

Une autre mission s'annonce, entre rêve et réalité… 


Cette histoire de cœur s'inspire en partie de faits réels. La petite Lilla souffre du syndrome de Marfan, une maladie génétique orpheline qui affecte, entre autres, le cœur. Sans les associations de soutien, notamment l'association Marfans, sans le savoir-faire et l'engagement des médecins, sans l'espoir, le rêve et la volonté, deux personnes de ma famille, que j'aime tendrement, n'auraient pas pu être sauvées. A.J.


Roman jeunesse de 100 pages,  éditions Tapage, 2024